Pourquoi mon chien se gratte beaucoup ?

Un chien peut se gratter de temps en temps, mais quand cela arrive très fréquemment, ça devient très inquiètent dans la mesure où il est important d’agir vite et de le ramener chez le vétérinaire. Ceci afin qu’il lui donne un traitement qui va le soulager. Dans cet article, on va déterminer les causes qui poussent un chien à se gratter, ainsi que quelques remèdes pour le soulager.

Pourquoi mon chien se gratte beaucoup ?

Il existe différentes causes qui font que le chien se gratte et qu’il commence à avoir des comportements bizarres, tels que se rouler par terre, secouer la tête, se lécher ou bien se frotter. Ceci indique qu’il a quelque chose qui le gêne. Parmi les causes les plus fréquentes, nous citons :

  • les puces sont généralement la cause principale des démangeaisons chez les chiens,
  • plusieurs types de parasites ou insectes peuvent causer aux chiens des problèmes qui les poussent à se gratter, comme les aoûtats et les tiques,
  • les allergies : comme les humains, les chiens aussi ont des allergies pour certains allergènes, comme certains produits alimentaires ou bien le pollen et autre,
  • les moustiques : leurs piqûres provoquent aussi les démangeaisons chez les chiens,
  • des troubles de comportement : on peut croire que ça peut-être que physique, alors qu’il est aussi important de prêter attention à la santé mentale. En effet, il se peut qu’une lésion neurologique a causé des troubles du comportement, qu’on observe généralement sur le long terme.

Que faire pour que mon chien arrête de se gratter ?

Quand on remarque chez son chien un comportement compulsif, il est important d’agir vite et de ne pas attendre pour l’amener au vétérinaire. C’est dernier est le plus apte à lui prescrire le bon traitement.

Il est aussi très important de prendre soin de son chien en nettoyant régulièrement le lieu où il dort et où il mange et de lui mettre des colliers qui sont conçus spécialement pour les animaux de compagnie. Ces derniers le protègent des parasites qui peuvent nuire à sa santé ou même à la nôtre.

Quelques bonnes manières pour garder son chien en bonne santé

  • Il est conseillé de le laver avec un shampoing antipuces.
  • laver ses gamelles très souvent.
  • Le brosser très souvent.
  • Ne pas le laisse sortir seul.
  • Lui faire tous les vaccins nécessaires.
  • Le faire suivre par un vétérinaire.
  • Le faire sortir tous les jours pour qu’il dépense son énergie.

Les remèdes pour les démangeaisons

Il existe plusieurs produits naturels ou pas que l’on peut utiliser sur la zone infectée pour soulager son chien, comme par exemple :

  • faire des infusions de bouillon-blanc et les appliquer localement sur la zone touchée. Elles ont un effet calmant,
  • utiliser des produits hydratants et cicatrisants, car en effet, tous les produits hydratants aident à soulager les démangeaisons,
  • la bardane est une plante qu’on peut la lui administrer par voie orale, avec d’autres plantes qui peuvent l’aider. Cependant, il est déconseillé de mélanger plusieurs plantes à la fois. En effet, le mélange de certaines substances peut avoir un effet néfaste sur sa santé. Il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’utiliser n’importe quelle plante ou médicament.

Pour conclure, le plus important est de protéger son animal de compagnie et d’assurer sa bonne hygiène de vie pour qu’il ne tombe pas malade. De plus, dès qu’on remarque qu’il est malade ou bien qu’il se gratte trop, une visite chez le vétérinaire s’impose. Il est préférable de lui faire un suivi chez le vétérinaire dès le début pour s’assurer toujours de son état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *