Quelle est la meilleure solution pour un chien qui ne mange plus ses croquettes ?

La plupart des individus considèrent que leur chien est un véritable estomac à pattes, ce qui est vrai dans la majorité des cas. Cependant, certains propriétaires ont un autre problème puisque leur chien ne mangent pas assez ou pas du tout. Ce genre de comportement peut avoir plusieurs explications et peut être un indicateur pour certaines troubles ou maladies qui empêchent votre chien d’avoir une alimentation normale. Pour cela, il est nécessaire de connaitre la cause de l’obstination de votre chien à manger ses croquettes.

Alors, quelles sont les solutions pour un chien qui ne mange plus ses croquettes ?

Pourquoi mon chien ne mange plus ses croquettes ?

En temps normal, le chien est une véritable boule d’énergie qui court dans tous les sens durant toute la journée. En plus de ça, cet animal a un très grand appétit, ce qui est logique pour compenser l’énergie qu’il perd dans son activité. Les aliments préférés des chiens sont les suivants :

  • la viande,
  • le poulet,
  • les croquettes.

Pourtant, dans certains cas, votre chien peut refuser de manger ces dernières soit de façon occasionnelle ou régulière.

Plusieurs facteurs peuvent se cacher derrière ce phénomène et, pour cela, vous devez déterminer la cause exacte pour éviter d’autres complications.

Premièrement, il faut savoir que tout comme les hommes, l’appétit des chiens diffère de l’un à l’autre. Alors si votre compagnon ne mange pas beaucoup depuis sa naissance, vous n’avez aucun souci à vous faire. Au contraire, si votre chien s’est arrêté soudainement de manger ses croquettes, il est nécessaire de prendre certaines mesures. Ce comportement peut être causé par une maladie qui gêne votre chien et l’empêche d’avoir une digestion normale. En plus de ça, le refus de manger les croquettes peut être dû à la qualité de ces dernières. En effet, certaines marques ne sont pas très fiables et leurs produits ne sont donc pas très attractifs pour les chiens. Cependant, il faut savoir que la cause la plus fréquente pour ce genre de comportement est le fait que votre chien est capricieux. Si vous avez habitué votre boule de poil à des aliments plus savoureux pour lui comme la viande, il va refuser de manger ses croquettes qui sont moins savoureuses.

Que faire pour mon chien qui ne mange plus ses croquettes ?

Si vous avez un chien qui refuse de manger ses croquettes, ne paniquez pas, car il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour corriger la situation.

La première chose à faire est de prendre votre petit compagnon chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Celui-ci va mettre en évidence la présence potentielle d’une maladie et vous donnera le traitement qu’il faut pour soigner votre chien.

De l’autre côté, si votre animal n’est pas malade, vous devez prendre certaines mesures en fonction de la cause qui se cache derrière ce phénomène. Si votre chien est capricieux, il est nécessaire de commencer à changer ses habitudes alimentaires. Premièrement, il faut limiter le nombre de repas par jour, surtout si votre animal s’est habitué à une alimentation plus prestigieuse. Pour cela, vous devez mettre les croquettes dans le bol pour une durée de 15 à 20 minutes. S’il ne mange pas, retirez le bol et remettez-le ultérieurement sans changer la nourriture qu’il comporte. De cette façon, votre chien va savoir que son comportement ne va pas lui apporter une alimentation plus savoureuse.

Vous pouvez aussi essayer de modifier les heures de repas et rendre ces derniers plus ennuyeux, si votre chien est capricieux. Effectivement, quand votre chien ne mange pas ses croquettes, vous allez surement essayer de le convaincre de manger par des techniques plus tendres comme les caresses et la mise des croquettes dans vos mains. Dans ce cas, votre chien va rapidement se rendre compte que le refus de manger va lui apporter plus d’attention et, donc, il va le refaire à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *