Que faire pour mon chien qui tire en laisse ?

Le chien est une véritable boule d’énergie, mais qui peut facilement être dressé pour avoir un comportement plus favorable.

L’une des meilleures activités que vous pouvez faire avec votre animal est de le prendre ne promenade. Ceci est une très bonne occasion pour vous détendre et permettre au chien de découvrir un nouvel environnement. Pour cela, vous aurez besoin d’une laisse pour bien contrôler votre compagnon durant tout le trajet et assurer sa protection. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire cette activité si votre chien tire toujours sur sa laisse. Alors, comment corriger le comportement de mon chien qui tire en laisse ?

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Les chiens sont des animaux domestiques très intelligents et affectueux. Pour cela, il est très facile de dresser cet animal et de lui apprendre ce qu’il ne doit pas faire pour ne pas vous causer des problèmes. Puisque les chiens sont très actifs, il est nécessaire de les faire sortir de la maison de façon régulière pour leur permettre de faire beaucoup d’activité en plein air.

Pour réussir vos promenades avec votre petit compagnon, vous devez lui apprendre à accepter d’être entouré par une laisse et de marcher à votre rythme. Cependant, plusieurs propriétaires rencontrent de nombreux problèmes à ce niveau, car leur chien tire sur sa laisse et refuse d’obéir aux ordres. Ce comportement peut être causé par plusieurs facteurs que vous devez connaitre pour savoir quelles sont les mesures qu’il faut appliquer.

Premièrement, votre animal peut tirer sur sa laisse tout simplement parce qu’il est en train de suivre son instinct. En effet, quand l’odorat du chien se déclenche en raison de quelque chose, il va commencer à suivre cette dernière en négligeant tout ce qu’il l’entoure pour trouver la source. De plus, le chien peut apprendre à tirer sa laisse à cause de son maitre qui lui permet de le faire.

Dans ce cas, le chien va rapidement remarquer que tirer sur sa laisse lui permet d’avancer plus rapidement et, donc, il va continuer à le faire.

Un chien qui ne sort pas beaucoup va être toujours très excité lors des promenades, et dans la plupart des cas, il ne sera pas capable de canaliser son énergie. Tirer la laisse peut aussi être un signe que le chien n’a pas confiance en son maître et, donc, il ne va pas écouter les consignes de ce dernier.

Que faire pour mon chien qui tire en laisse ?

Un chien qui tire sur sa laisse est susceptible de vous causer plusieurs problèmes lors des promenades. Effectivement, ce genre de comportement est en général très épuisant pour le maître qui va devoir appliquer une plus grande force pour tenir son animal. Aussi, si le chien s’enfuie, il peut causer plusieurs dégâts sur les autres et leurs animaux ou bien il peut se faire mal à lui-même. Pour cela, il est nécessaire de prendre certaines mesures, si votre chien a tendance à tirer sur sa laisse.

Premièrement, il ne faut pas oublier que cet animal possède une très grande énergie. Ceci signifie que vous devez toujours lui donner la possibilité de dépenser cette énergie à travers plusieurs activités. La meilleure solution pour faire cela est de promener votre chien de façon régulière ou quotidienne, si vous avez suffisamment de temps. En plus de ça, vous devez stimuler son intelligence à travers de nombreuses techniques. Si vous augmentez l’intelligence de votre animal, il pourra comprendre plus facilement vos instructions durant les balades.

Les meilleures activités que vous pouvez effectuer avec votre chien pour stimuler son intelligence sont :

  • les jeux de recherche d’objets,
  • les jeux de casse-tête,
  • jouer avec le Kong et le Pipolino,
  • le pistage.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un chien qui tire sur sa laisse durant les promenades. Pour corriger ce problème, il est nécessaire de prendre certaines mesures et faire appel aux services d’un dresseur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.