Pourquoi mon chien n’arrive plus à se mettre debout ?

Quel meilleur animal pour vous accompagner que le chien ! Surtout si vous vivez seul et que vous souhaitez avoir un peu de compagnie. Un chien n’aime pas rester seul, il présente toujours un certain besoin d’appartenance à une famille ou un groupe. Donc, il aime être toujours bien entouré. Faites une faveur à vous même et à l’animal en question en l’adoptant et en le ramenant à la maison afin d’en faire votre chien à vous qui va vous accompagner peu importe où vous allez. Toutefois, il faut rester vigilent quant au comportement de votre chien. Ce dernier peut du jour au lendemain avoir du mal à marcher ou à se mettre debout. Dans cet article, on traitera ce sujet plus en détail.

L’importance de prendre soin de son chien et bien l’observer

Un chien est bel est bien le compagnon fidèle dont tout le monde pourrait avoir besoin. Toutefois, avoir un chien chez-soi comme animal de compagnie, c’est bien mais il ne faut pas négliger le fait que lui aussi a besoin de vous. Un chien a toujours besoin d’entretien et de toute votre attention. Vous allez donc devoir être présent, vous souciez de son état et bien observer son comportement. Comme tout autre animal, un chien peut aussi aller mal, souffrir ou même se plaindre. Il faudra savoir comment gérer ce genre de situation et, surtout, comprendre ces signes et vous en rendre compte avant tout. Voici quelques signes qui montrent que votre chien ne va pas bien :

  • un changement soudain dans son comportement,
  • l’apparition de troubles digestifs et urinaires,
  • il commence à se cacher assez souvent,
  • il commence à dormir plus qu’avant,
  • il devient soudainement très agité,
  • il développe une agressivité excessive,
  • un changement dans ses activités quotidiennes.

En effet, lorsque votre chien se sent mal, cela va directement se refléter sur son comportement. Un chien hyperactif peut se montrer très calme lorsqu’il va mal ou bien au contraire, si jamais votre chien a toujours été calme mais change brusquement et devient agité ou violent.

Un autre signe beaucoup plus important consiste en un changement sur le plan physique. Dans le cas où votre chien maigri, devient essoufflé et a les yeux rouges, ou bien même lors d’une prise de poids soudaine, c’est le moment de vous alarmer et de l’emmener de suite consulter chez un vétérinaire. Un cas comme celui-là doit être pris au sérieux sans perdre de temps afin que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit exactement et d’y remédier avant que son état ne s’aggrave et qu’il soit trop tard.

Pourquoi mon chien n’arrive plus à marcher ou à se mettre debout ?

Un changement de la condition physique de votre chien peut parfois être dû à une pathologie, si ce n’est que votre chien n’est pas déjà très vieux et commence à se fatiguer. Un chien âgé peut facilement être touché par différentes pathologies, telles que le diabète, le cancer et même l’arthrose. Les chiens qui vieillissent présentent souvent une pathologie qui les empêche de se lever et qui n’est autre que l’arthrose.

Cette maladie est causée par une anomalie dans les articulations, il s’agit de la dégénérescence du cartilage à leur niveau. L’arthrose provoque des douleurs chroniques chez l’homme comme chez l’animal, ce qui va provoquer un changement brutal dans la vie d’un chien atteint de cette maladie.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une maladie appelée myélopathie dégénérative qui est une pathologie de la moelle épinière chez le chien. Celle-ci s’aggrave avec l’âge et le chien commence à avoir des difficultés à se lever et à marcher. Des anomalies sont souvent observées à cause de cette maladie, telles qu’une mauvaise coordination qui finit par la paralysie totale du train arrière du chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.