Qu’est-ce qui pousse votre chien à vous suivre partout ?

Avoir un chiot, c’est avoir un vrai compagnon. Un tuteur d’animaux sait que certains animaux accompagnent leurs partenaires partout où qu’ils aillent.

Du salon à la chambre, de la chambre à la cuisine et de la cuisine à la buanderie, et si vous ne faites pas attention, il vous suivra jusqu’à la salle de bain. Les chiots adorent être attachés à leurs maîtres, et même si certaines personnes ne s’en soucient pas, d’autres trouvent cela extrêmement dérangeant. Quoi qu’il en soit, on se demande toujours pourquoi notre chien nous suit partout ?

En effet, il y a une explication à cela. Pour expliquer cette attitude, nous avons préparé ce contenu qui apporte quelques informations pouvant aider à comprendre un chien qui suit son propriétaire.

Devez-vous vous inquiéter ?

C’est un comportement de chien qui attire l’attention, mais cela n’a rien d’inquiétant.

Dans le même ordre d’idées, si votre chiot vous aime, il voudra vous protéger. Certaines races ont cet instinct encore plus aigu. Elles vous accompagneront donc partout où vous irez dans la maison. Tout cela pour s’assurer que vous allez bien et que vous ne courez aucun danger. S’il arrive quelque chose, il sera un chien intrépide protégeant son propriétaire !

Pourquoi votre chien vous suit ?

La première réponse est que les chiens choisissent de suivre la personne qui leur est la plus affectueuse, c’est-à-dire qui répond à tout ce dont ils ont besoin pour qu’ils se sentent aimer. Découvrez quelques raisons possibles pour lesquelles le chien suit le propriétaire.

Habitude de marcher en groupe

N’oubliez pas qu’un chien était habitué à se regrouper au début et que ses instincts primaires peuvent encore se manifester de temps en temps.

Habituellement, dans les meutes, il y a un chef qu’il faut suivre. Dans ce cas, il voit le tuteur comme cette référence. Il veut donc être tout le temps autour de lui. Dans le cas où l’animal aime être avec le tuteur tout le temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Ce n’est pas un manque ou une dépendance émotionnelle, c’est juste un moyen pour le chien d’être proche de celui qu’il aime, soit en le protégeant ou en l’ayant comme référence.

Dans certains cas, cela peut même être dû au fait que son pot d’alimentation est vide.

Chien qui accompagne le tuteur préféré

Que ce soit dans le salon, la chambre, la cuisine ou la cour arrière, l’acte est une histoire d’amour, car le chien suit le propriétaire jusqu’à la salle de bain. Ce qui expliquerait cette attitude, c’est que les chiens ont tendance à vouloir être proches de ceux qui leur offrent le plus d’affection. Autrement dit, il est courant qu’ils suivent le tuteur qui leur donne ce dont ils ont besoin, comme :

  • l’affection,
  • la nourriture,
  • l’eau,
  • jouer avec eux.

Ils savent qu’avec cette personne, ils ne seront pas impuissants. Cela ne veut pas dire que les autres tuteurs ne font pas attention à eux, mais avoir un membre de la famille préféré peut être réel.

Comme le chiot ne sait pas dire « merci », la seule façon de remercier et de rendre l’amour qu’il reçoit est d‘accompagner son tuteur là où il va. C’est l’une des explications possibles pour lesquelles le chien suit le propriétaire.

Il est important de ne pas vous énerver et d’essayer de comprendre votre chien, car ce n’est qu’une démonstration d’amour ou simplement de faim.

Ce n’est pas inhabituel mais si votre chien n’a pas cette attitude, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Chacun a sa propre personnalité et sa propre manière d’exprimer son amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *