Pourquoi mon chien tremble ?

Un chien qui tremble est un chien qui connaît de minies contractions musculaires. Il n’en est pas forcément conscient, et cela ne l’empêche pas d’effectuer des mouvements volontaires. Ces tremblements peuvent avoir différentes origines, et vous ne devez pas vous affoler à chaque fois que votre chien tremble. Toutefois, il faut savoir différencier ce qui est alarmant de ce qui ne l’est pas. Nous vous présentons donc les différentes raisons qui pourraient faire trembler votre chien (et votre cœur avec) et ce que vous devez faire.

Mon chien tremble : les causes non-médicales

Votre chien ne sera ni le premier ni le dernier à connaître des tremblements. En effet, il peut se mettre à trembler sans que cela n’ait une explication ou une cause médicale, comme il en serait pour l’être humain. Votre chien peut trembler dans les cas suivants :

  • S’il ressent des émotions intenses ;
  • S’il est surmené ;
  • S’il fait froid.

Votre chien peut être stressé, ressentir une grande peur, être excité ou heureux… Toutes ces émotions peuvent le faire trembler. S’il fait très froid et que votre chien tremble, cela est tout à fait normal, car les tremblements sont un mécanisme de défense : cela va augmenter sa température temporelle. Il fait donc ça (inconsciemment) pour se réchauffer. Les tremblements peuvent aussi être la conséquence d’une grande fatigue ou d’un manque de sommeil. Son corps se met à trembler, car il demande un repos musculaire.

Les causes médicales qui font que mon chien tremble

Les tremblements de votre chien peuvent aussi traduire autre chose d’un peu plus grave. En effet, il y a différentes raisons d’ordre médical qui peuvent faire trembler votre chien :

  • Des effets secondaires de médicaments ;
  • Une maladie ou une infection ;
  • Une faiblesse musculaire ;
  • Un trouble métabolique ;
  • Une intoxication.

Si votre chien a récemment pris des médicaments, ses tremblements peuvent être un effet secondaire. Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour plus de précisions. Il y a aussi des maladies et infections qui provoquent les tremblements, notamment la rage, une épilepsie, une méningite, etc. Voyez si les tremblements sont accompagnés d’autres symptômes (diarrhée, perte d’appétit, vomissements…). Dans ces cas-là, il faut consulter de suite. Si votre chien est un adulte assez âgé, il peut connaître des moments de faiblesse musculaire ou des inflammations aux articulations. L’arthrose et l’arthrite en sont peut-être la cause. Les tremblements peuvent aussi être la conséquence d’une intoxication, alimentaire ou autre : les piqûres de certains insectes, la consommation de chocolat et de stimulants… Tout cela intoxique son petit organisme et provoque des tremblements. Enfin, il peut y avoir des causes métaboliques : une insuffisance rénale, un trouble hormonal ou une hypoglycémie.

Comment réagir lorsque mon chien tremble ?

Les tremblements de votre chien peuvent donc avoir plusieurs raisons, et elles ne sont pas toutes alarmantes. Comment faire la différence ? Vous ne pourrez pas toujours comprendre pourquoi votre chien se met à trembler, donc vous ne saurez pas comment réagir. Vous devez conserver votre calme et réfléchir de manière rationnelle en tenant compte des derniers événements (des dernières heures ou jours). Si votre chien tremble juste parce qu’il est excité, il vous suffit de jouer avec lui pour le calmer. S’il tremble suite à un grand bruit, comme des pétards ou un feu d’artifice, vous pouvez en parler à votre vétérinaire pour qu’il lui prescrive des calmants. Vous pourrez aussi essayer de l’habituer à certains comportements. S’il tremble suite à une punition, c’est que vous devez baisser d’intensité. Arrêtez-vous aux premiers signes de soumission, ou envoyez-le se calmer dans sa niche ou dans son panier. Vous ne devez pas le terroriser, quelle que soit sa bêtise. S’il tremble suite à un repas ou à une prise de médicaments, consultez immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *