Pourquoi mon chien respire fort ?

Les chiens sont des animaux domestiques, ce sont les animaux les plus fidèles à l’homme. C’est bien pour cela, qu’en adoptant l’un d’eux chez-vous, il est essentiel d’en prendre soin, et d’être réceptif au moindre problème qu’il vous est possible de constater.

Une respiration trop vite peut cacher de nombreux problèmes, qu’il est essentiel de connaître afin de pouvoir réagir et le soigner avant qu’il ne soit trop tard. Découvrons dans cet article pourquoi votre chien respire vite.

Comment savoir que son chien respire vite ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir qu’un chien ne respire pas silencieusement. Donc, c’est un peu normal que vous ayez l’impression qu’il respire trop fort. Par contre, si la respiration de votre chien change, c’est-à-dire qu’il fait plus de bruit que d’habitude, il faudra observer certains de ses comportements pour déterminer les causes de cet état respiratoire.

Il se peut que cela soit seulement dû à la température qui est beaucoup trop élevée. Avec cela s’accompagne en général de la transpiration.

Une respiration ordinaire chez un chien est estimée à une trentaine d’inspirations suivie d’expirations par minute. Par contre, lorsqu’il y a une anomalie, vous remarquerez que ce chiffre a littéralement doublé.

Pourquoi mon chien respire vite ?

S’il y a effectivement une anomalie, vous allez devoir alors observer votre chien pour déterminer les causes de ce qu’il lui arrive. Il est important de les connaître, et cela, afin d’estimer la gravité de la situation, et ainsi savoir ce qu’il y a lieu de faire.

Tout d’abord, il se peut que votre chien soit en situation de stress, ou qu’il ait peur de quelque chose. De plus, il se peut que la chaleur soit à l’origine de sa respiration rapide. En effet, s’il ne supporte pas la chaleur, il devient essoufflé lorsqu’il y est exposé.

Aussi, il se peut qu’il réagisse ainsi car il fait une allergie, ou encore une intoxication alimentaire. En effet, ce sont des réactions qui provoquent des difficultés respiratoires à votre chien. Pa ailleurs, il se peut que votre chien souffre d’une maladie telle qu’une pneumonie. Ce sont effectivement des maladies pouvant atteindre les chiens.

Il est également important de prendre en considération l’éventualité que cela soit dû à un AVC. Enfin, il est possible que votre chien ait une blessure quelque part, et que vous n’avez pas remarqué.

En guise de récapitulatif, voici la liste des causes pouvant faire que votre chien respire vite :

  • causes psychiques : stress, dépression et anxiété,
  • la chaleur,
  • une intoxication ou allergie alimentaire,
  • une pneumonie,
  • un AVC,
  • une blessure.

Que peut-il arriver à un chien qui respire trop vite ?

Cela va dépendre des causes de sa respiration rapide. En effet, c’est pour cette raison qu’il important d’estimer la gravité de la situation en fonction des causes. Si votre chien respire vite pour des causes psychiques, comme le stress et l’anxiété, alors il faudra vraiment prendre cela au sérieux, car la situation pourrait devenir plus grave.

Si cela est dû à un AVC, c’est l’urgence la plus absolue, car cela peut entrainer sa mort subite.

Si cela est dû à une blessure, il faudra voir si elle est superficielle ou pas, et la prendre en charge immédiatement pour éviter des éventuelles complications. Enfin, si cela est dû à une intoxication, la situation peut également s’aggraver. Donc, il ne faut pas prendre cela à la légère.

Que faut-il faire lorsqu’un chien respire trop vite ?

Il est évident que la première des choses à faire est d’emmener votre chien à un vétérinaire. Peu importe les causes, il faut absolument avoir l’avis d’un spécialiste, et cela, dans le but de ne prendre aucun risque. Il est important de le contacter par téléphone pour lui expliquer sa situation, savoir ce qu’il faut faire en premier, et l’emmener au cabinet en cas d’extrême urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *